Android 6.0 Marshmallow : les principales nouveautés

android 6.0

La firme de Mountain View Google a récemment dévoilé une nouvelle version du OS mobile Android : Android 6.0 Marshmallow. Après les versions « Developer Preview », Google a pu équiper les dernières sorties de Nexus (Nexus 5, 6 ; de même que les tablettes Nexus 7 et 9 ) avec cette nouvelle version d’Android. Comparée à Android Lollipop, la nouvelle mouture pourra séduire les développeurs même si du côté des utilisateurs, ils ne verront pas de changement révolutionnaire sur leur Smartphone.

Contrôle vocal accentué

On accède plus rapidement aux appels sur l’écran de déverrouillage remplacé par un raccourci qui affiche directement le contrôle vocal du mobile. Habituellement, le clavier numérique sur l’écran d’accueil est peu utilisé en comparaison au répertoire. L’utilisateur pourra donc communiquer des ordres à son mobile comme passer un appel ou mettre à jour son agenda.

Des paramètres améliorés

Les fonctionnalités de GPS refont surface avec cette nouvelle version d’Android 6.0 Marshmallow dont les caractéristiques sont accessibles via les paramètres rapides. On retrouve également les fonctions « Ne pas déranger » très pratique qui remplace l’option « prioritaire » d’Android Lollipop qui n’était pas assez explicite pour les utilisateurs. La gestion du son est encore plus simplifiée grâce à un simple popup à partir duquel on peut modifier aisément les différents paramètres du son (sonneries, alarmes, notifications).

Amélioration de Google Now On Tap

Google Now On Tap s’améliore avec des options qui vont ravir les fervents utilisateurs de cette application. En exerçant une pression longue sur le bouton « Home », l’application scanne la page (par exemple la page d’un nouveau film) dans laquelle vous vous trouvez pour afficher une foule d’informations utiles : nom des célébrités, adresse de tournage, titre du film, durée…etc.

La gestion des autorisations pour les applications

Fini les temps où les applications vous demandaient si vous acceptiez ou pas à l’accès de tous vos paramètres. Désormais, cela se fera au cas par cas. Par exemple, en installant whatsapp, l’application demandera au préalable votre autorisation pour accéder à votre appareil photo, liste de contacts, messages… À vous de sélectionner les options auxquelles l’application aura accès à vos données.

Booster l’autonomie des mobiles

Google a développé de nouvelles fonctions en fond avec Marshmallow pour améliorer l’autonomie des Smartphones. Il s’agit de Doze et App Standby. La première réduit la consommation d’énergie en agissant sur le processeur du téléphone et le second gère harmonieusement les activités du réseau lorsque le mobile est en mode veille. Un point important à vérifier sur les nombreux appareils qui vont sortir bientôt avec Android 6.0 Marshmallow.

Contrôle des empreintes digitales

En dévoilant la présentation de deux nouveaux Nexus 5X et 6P, Google a rappelé les nouvelles fonctions digitales embarquées dans ces mobiles. Avec la nouvelle version d’Android 6.0, ces appareils seront plus sécurisés pour protéger vos données, mais aussi pour effectuer les paiements via le mobile.

Gestion native de la RAM

La version Lollipop d’Android intégrait déjà des options de contrôles de la consommation de la RAM. Cette fois-ci, la nouvelle version Marshmallow va plus loin en surveillant l’utilisation de la RAM du système et des applications installées dans le mobile grâce à la fonction Android RAM Manager.

Une meilleure présentation ergonomique

Android Marshmallow embarque la fonctionnalité multifenêtre. Il faut tout de même noter que le multifenêtre était déjà présent sur les Smartphones Samsung, LG et Sony développé à leurs surcouches respectives, mais n’existait pas encore sur une version native d’Android. Il sera désormais plus pratique de copier/couper et de coller les textes, plus besoin de retourner sur le haut de l’écran pour choisir l’action à entreprendre. Une petite fenêtre « Couper » « Copier » « Coller » flottera toujours près du texte sélectionné. Il sera également plus aisé de naviguer à travers les applications installées en effectuant une recherche alphabétique, il suffira de cliquer sur une lettre pour afficher les applications commençant par la lettre sélectionnée.

Android 6.0 Marshmallow

Test de la nouvelle version d’Android 6.0 Marshmallow

Un des premier Smartphone équipé du système Android 6.0 est le Motorola Nexus 6 disponible en promotion sur Amazon au prix de 410,00€.

Conclusion

L’expérience utilisateur est plus améliorée avec un regain de niveau de confort d’utilisation optimale suite à cette nouvelle version Android 6.0 Marshmallow. À ce jour, seuls les Nexus sont concernés, mais les fabricants de Smartphones ne tarderont pas à procéder à des mises à jour sur leurs prochaines sorties.