Entre canapé en tissu ou en cuir, comment faire son choix ?

Guide Choix de Canapé Maison

On choisit évidemment son canapé en fonction du style. Mais il est aussi important de le choisir selon ses goûts et surtout à l’usage que l’on veut en faire. Les matières les plus répandues pour ce meuble sont le cuir et le tissu. Alors que choisir entre les deux ?

Les canapés en tissu, pratiques et confortables

Sur le marché, on trouve essentiellement des canapés en coton. Ceux-ci sont très prisés parce qu’ils sont moins chers. On a le choix entre plusieurs de coloris et il est possible d’opter pour n’importe quelle personnalisation : rayures, motifs… Par ailleurs, les tissus peuvent aussi être traités contre les taches et les parasites de toutes sortes. Seulement, le coton est salissant, plus fragile, attire la poussière et se décolore au fil du temps. Selon votre budget, vous pouvez alors choisir les tissus les plus résistants et vérifier s’ils répondent aux normes les plus exigeantes. Pour ce faire, il existe différents types de tests pour s’assurer de la solidité des couleurs et de sa résistance au lavage.

Les canapés déhoussables sont conseillés pour les budgets limités. Ces derniers sont plus faciles à entretenir. Le marché propose également des tissus 100 % naturels, mais plus fragiles. C’est le cas du lin qui est souvent associé à du coton pour renforcer sa résistance. Il en est de même pour la laine, peu salissante et bien confortable, mais qui se déforme facilement. En outre, le tissu microfibre est une autre option. Il s’agit d’un tissu synthétique, doux, au style peau de pêche. Il est très résistant parce qu’il s’obtient par une filature très serrée, qui évite les taches et les poussières. Les fibres sont imperméables à l’eau et donc s’entretiennent facilement. Sachez toutefois que les tissus microfibres se décolorent facilement lorsqu’ils sont exposés au soleil.

Les canapés en cuir, faits pour durer

Avec son look, le cuir est la matière noble par excellence. Mais son avantage va bien au-delà de son côté esthétique. En effet, aucun acarien ou poil d’animaux, aucune poussière ne peut s’accrocher au cuir. Il ne retient pas non plus les odeurs comme celui des cigarettes. Grâce à son élasticité, il est très résistant au déchirement. C’est une matière qui évolue avec le temps, se bonifie même avec l’âge, qui est fait pour durer longtemps. À ce propos, le « cuir pleine fleur » est la partie la plus prisée du cuir qui conserve son épaisseur, mais surtout son aspect nature. En revanche, celui-ci nécessite un entretien régulier et adapté.

Guide Choix de Canapé Maison

Il y a ensuite le cuir pleine fleur pigmentée, qui reçoit sa coloration par pigments. Le plus pratique est le cuir fleur corrigé, il est le plus résistant et facile à entretenir. Par ailleurs, la croûte de cuir se montre également résistante grâce à une protection pigmentée épaisse. Elle n’a pas toutefois la même qualité qu’un cuir naturel. C’est pourquoi elle reste moins chère. Le nubuck, poncé pour créer son aspect velours, est plus difficile à entretenir, il est beaucoup plus sensible à la saleté et à la lumière. Bref, votre choix dépend de votre goût et de votre mode de vie. Le cuir et le tissu ont chacun leurs atouts et leurs défauts.