Comment entretenir et assurer la brillance des chaussures ?

Bons plans

Commentaires fermés sur Comment entretenir et assurer la brillance des chaussures ?

Axel

Chaussure homme bien entretenue

Une chaussure bien entretenue et brillante est signe d’élégance. Fait indéniable que les femmes apprécient ce côté coquet chez les hommes. Voici les étapes à suivre pour conserver la brillance de ses souliers en toute circonstance.

Étape 1 : choisissez une cire

Le marché propose un vaste choix de cire. Si vous utilisez celui en boîte, deux options s’offrent à vous : le cirage clair et le cirage foncé. Conseil : préférez une cire au même ton ou un peu plus ou moins foncé que votre soulier. Un cirage trop clair ou foncé peut laisser des traces disgracieuses sur le cuir.

Étape 2 : préparez-vous pour le glaçage

Avec un papier journal usé ou un carton, élaborez un plan de travail. Il vous faut également porter un tablier afin de ne pas salir vos vêtements. Puis fourrez des embauchoirs dans vos chaussures.

Assurez-vous que la surface est bien sèche. Il convient aussi de nettoyer et nourrir le cuir 1 jour avant le glaçage.

Étape 3 : nettoyez les souliers

Commencez par brosser la chaussure et enlever les poussières qui ont pu se déposer la nuit. À défaut d’une brosse, utilisez un crin de cheval. Vous en trouverez chez les propriétaires de chevaux, dans un magasin spécialisé ou un cordonnier. Puis à l’aide de 2 doigts, tendez le chiffon de façon à ce que la partie en contact avec le cuir ne se plie pas. Ensuite, trempez 1 doigt dans la cire et éparpillez en dessinant un cercle sur la surface dure.

Étape 4 : utilisez de l’eau

Maintenant, trempez votre doigt dans l’eau tiède et laissez égoutter quelques millilitres sur la cire puis frottez doucement le cuir toujours de façon circulaire. L’idée est de mélanger la cire avec l’eau.

Recommencez le geste en étalant une nouvelle fois de la cire sur la chaussure, puis versez-y une goutte d’eau tiède. Procédez de la même manière avec les deux souliers, sur les contreforts externes et internes.

Changez de partie lorsque votre chiffon commence à trop s’accrocher. Dans le cas contraire, vous allez défaire le glaçage que vous venez de faire.

Arrêtez quand vous êtes satisfait du résultat et laissez votre chaussure reposer et sécher avant de la reprendre le jour suivant.

Chaussure

Étape 5 : nettoyer pour faire sortir la brillance

Le jour suivant, si vous ne constatez plus aucune brillance ou si les reflets commencent à s’estomper, passez un coup de chiffon, de chamoisine ou gant lustreur. Cela fera renaître l’éclat.

D’habitude, le premier glaçage n’est pas facile à obtenir. En général, il faudra 20 min à 1 heure pour obtenir un bon résultat. Notez aussi que certains cuirs sont relativement plus difficiles à glacer. Les chiffons sont également efficaces, et si au bout de quelques minutes, vous n’observez aucun changement, changez votre chiffon.

Notez que la brillance de votre chaussure ne dépend pas de la correspondance cire-cuir. En effet, une cire marron peut faire briller une chaussure noire. L’inverse est aussi fort possible. Retenez par la même occasion que le cirage ne colore pas le cuir. Il lui confère sa brillance. Cependant, la cire impacte sur la couleur du reflet.