La déco Navajo : pour une nouvelle tendance éthique et chic

accessoire navajo

Si le style navajo a complètement conquis les adeptes de la mode vestimentaire, il fait actuellement une entrée remarquable dans la décoration d’intérieur. En quoi consiste-t-il et comment rehausse-t-il l’intérieur de la maison ?

accessoire navajo

accessoires tendances et éthiques

L’origine du motif navajo

A l’origine, les navajos sont un peuple amérindien qui s’est installé aux Etats-Unis vers le 16ème siècle. Aujourd’hui, ils vivent dans des réserves protégées du nord-est de l’Arizona et des régions proches du Nouveau-Mexique et de l’Utah. Ils s’apparentent aux Apaches et leur culture se base sur le respect de la nature. Ils sont à l’origine des motifs géométriques aux couleurs chaudes et criardes qui sont actuellement tendance dans la mode vestimentaire. Ces motifs sont constitués de losanges et de zigzag avec des couleurs vives et variées ressemblant à ceux des aztèques.

Le peuple Navajos

Les Navajos (Navahos) un peuple amérindien d’Amérique du Nord

Quand le navajo s’immisce dans la décoration d’intérieur

Si les plus grands créateurs vestimentaires se sont déjà pris d’engouement pour ce style navajo, les décorateurs d’intérieur s’y mettent également. En effet, ses motifs originaux ont conquis plus d’un particulier qui a remarqué qu’ils rehaussent agréablement la décoration intérieure de sa maison. C’est ainsi que plaids, couvertures, coussins et tapis se déclinent désormais avec des motifs aussi séduisants qu’originaux. Le tout pour un air à la fois ethnique et chic qui fait voyager dans des contrées lointaines.

textiles Navajo

Le navajo pour plus de contraste

Comme la tendance mobilière est en ce moment aux lignes épurées et design, placer quelques coussins aux motifs navajos par-ci ou par-là apporte une touche de contraste à un intérieur moderne. En effet, si on les combine avec un salon tout en noir et blanc, les motifs géométriques aux couleurs chaudes rehaussent de leur gaieté l’allure glaciale du lieu.

coussins aux motifs navajos

coussin coton imprimé motifs navajo

Le style navajo peut aussi décorer un living-room ou une salle à vivre. A l’exemple d’un fauteuil papillons créé par les designers Jorge Ferrari Hardoy et consorts, un coussin arborant des motifs navajo finit de compléter son allure à l’ancienne composée de cuir ou de tissus. Quant au canapé recouvert d’un housse tout en blanc, des coussins aux motifs colorés lui apportent une ambiance chaleureuse et conviviale pour le plus grand bonheur des occupants du lieu.

décoration intérieur navajo nouvelle tendance ethnique pour nos intérieurs

décoration intérieur navajo

Le navajo pour se mettre au chaud

Lorsque vient le soir où il fait particulièrement frais, des plaids aux couleurs vives ne manqueront pas d’apporter la chaleur manquante à une soirée en famille. De plus, il ne faut oublier le bon vieux tapis kilim brodé qu’on place dans une salle de lecture ou une chambre à coucher. Dans la salle de lecture, il égaye de ses couleurs les journées d’hiver maussades tandis dans la chambre à coucher, étalé comme descente de lit, ses motifs vintage procurent une belle humeur tout au long de la journée.

vetement ethniques

C’est pour dire que quel que soit l’endroit où on le met, le tapis navajo apporte à l’intérieur d’une maison une touche ethnique à la fois élégante et chic. La raison est qu’il se marie très bien avec la modernité par son aspect rétro et contraste avec la décoration contemporaine.