Quelques astuces pour une décoration chaleureuse

décoration atmosphère chaleureuse

La décoration d’une pièce ou d’une maison détermine l’ambiance générale de la pièce et elle doit correspondre au gout et à la personnalité de la personne qui l’occupe. Si vous avez opté pour une décoration chaleureuse avec des couleurs vives et des éléments spécifiques, sachez qu’il est important d’éviter certaines erreurs pour ne pas faire de votre décoration une bourde totale.

Le choix des couleurs

Les couleurs vives sont certes utiles dans la décoration chaleureuse d’une pièce, mais il est faux de penser que les couleurs plus sobres ou moins intenses n’ont pas leur rôle à jouer dans la création d’une telle ambiance. L’on peut jouer sur la couleur blanche par exemple pour créer une ambiance cooconing, parfaite pour les hivers froids, qui donnent envie de rester chez soi au chaud. Il n’est pas non plus nécessaire de trop illuminer votre pièce pour avoir l’effet chaleur, au contraire.

Il est plus intéressant de se tourner vers la mise en place de plusieurs points de lumière, tels que des bougies aux coins et au centre de la pièce, pour une ambiance naturellement tamisée. Évitez le mariage raté de couleurs ou les couleurs trop criardes pour ne pas tomber dans le vulgaire ou la faute de gout.

Fauteuil rond en rotin au prix de 163,00 € avec le coupons promo boutique Pure Deco, un coin fauteuil de type Acapulco des création Alice’s Garden.

La maitrise des matières et des éléments de décoration

La peau de mouton, la laine ou encore la fausse fourrure contribue à donner une allure de chaleur à votre pièce. Pensez à les poser sur les canapés ou fauteuils, ou en enveloppant vos coussins avec ces matières. La pièce de votre salon sera tout de suite rendue plus chaude, en contradiction avec le cuir froid des sièges. Il en est de même pour le tapis du salon ou des autres chambres : privilégiez les matières en fourrure, épais et doux pour réchauffer vos pieds.

décoration atmosphère chaleureuse

L’arrivée de l’hiver est une excellente occasion pour refaire toute la décoration de votre maison. Pensez également à transformer vos linges de maison en privilégiant toujours ceux épais et opaques pour une sensation de protection contre le froid extrême de l’extérieur. Posez des rideaux lourds et épais qui vous couperont de l’image glaciale au-delà de vos fenêtres.

FR

Pour votre décor mural, l’offre avantage de pixmania sur le papier peint enfant au prix de 49,40€. Avec un effet relief des animaux de la ferme Walltastic.

L’emplacement des meubles

Un élément de choix à faire trôner dans votre salon est le canapé, pensez donc à le rendre accueillant, doux et chaleureux en mariant les pièces de cuir avec de la laine ou de la fourrure avec des couleurs chaleureuses. Néanmoins, son emplacement joue aussi un rôle majeur, et il faudrait éviter de lui faire tourner le dos à la porte. Mettez-le plutôt en face de la porte pour une impression d’accueil immédiat. La couleur intemporelle de ce meuble de salon est le gris, mais on l’évitera en été pour la sensation de froid qu’elle procure.

Déco moderne

On peut par exemple poser dessus un plaid, qui va déjà rappeler la chaleur, avec une couleur d’été, pastel ou un peu plus vive comme le jaune. Par contre, il faudra penser à ne pas se tromper dans le mariage des couleurs pour le reste de la chambre.