Qu’est-ce que le régime chrononutrition ?

index d'alimentation

Grâce à une méthode appelée « chrononutrition », il est aujourd’hui possible de perdre rapidement du poids sans se priver d’aliments ni observer un régime drastique. Il s’agit d’un programme alimentaire hyper protéiné qui permet à la fois de manger presque tout et maigrir rapidement. Alors, comment cela fonctionne ?

La chrononutrition : un régime sans « restriction »

La chrononutrition ou « régime starter », est une méthode pour maigrir rapidement, élaborée par le Dr Alain Delabos en 1986. En effet, ce programme alimentaire n’est pas un régime au sens commun du terme. Il s’agit plutôt d’une réorganisation de l’alimentation. La raison en est qu’il autorise tous les aliments à l’exception des produits laitiers riches en lactose. Le principe est que tout nutriment est bon pour l’organisme. Seulement, il faut manger au bon moment et en quantité normale. Il suffit de suivre certaines règles commandées par notre « horloge biologique ».

nutriments essentiels pour l’organisme

horloge biologique et cycles hormonaux

Développez vos compétences & votre succés grâce aux démarches pour perdre du poids facilement de Comptoir Santé, 100% des clients satisfait.

Cette méthode consiste donc à réorganiser complètement son alimentation quotidienne en fonction de ses besoins nutritionnels. Ainsi, la chrononutrition passe, d’abord, par un bilan intégral de l’état de santé du « patient ». Ce constat est appelé morphotype et permet de recueillir les mesures alimentaires du patient ainsi que ses habitudes quotidiennes. Ce qui va permettre d’établir les recettes-types de la personne. On détermine la quantification et l’organisation de ses repas pendant la journée. Ainsi, sans être vraiment un régime, la méthode renvoie plutôt à des habitudes à prendre. Le but étant de réguler son organisme pour éviter de stocker, donc de grossir. L’avantage principal de ce programme est qu’on peut manger les aliments interdits généralement dans les régimes traditionnels, et maigrir.

Les recettes types de la chrononutrition

La recommandation de base est de manger les bons aliments, au bon moment. En effet, du matin au soir, le corps fonctionne comme une horloge. Notre poids et notre énergie en dépendent. Chaque personne fonctionne à sa manière. C’est pourquoi il faut trouver le bon rythme nutritionnel qui convient à votre organisme. En gros, petit-déjeuner vitaminé pour réveiller le corps, déjeuner pour « se recharger » et dîner pour retrouver la sérénité.

Vente Flah : compléments de Régime pour mincir avec paraforme, -30% sur infusion à base de Thé Tuocha « Floressance ». 4,00€ au lieu de 5.60€.

Au cours d’une journée, si on est plus efficace à certains moments qu’à d’autres, c’est grâce à la fameuse horloge interne. Dans l’ensemble, on doit manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger le soir. Plus précisément, on mange des aliments riches en graisses saturées et protéines le matin. A midi, il est recommandé de consommer des protéines animales et des féculents. Au goûter, on optera pour du sucre naturel et des oléagineux. Enfin, le soir, des protéines légères : graisses riches en « omega-3 », fruits de mer, poisson gras et légumes verts.

Les meilleurs conseils pour perdre durablement le poids avec les avis sur leregimeproteine.com. Offrez-vous des Coffrets clé en main, avec les BOX de minceur d’une semaine à un mois.

Notons, toutefois, que contrairement aux régimes classiques, une soupe n’est pas ici recommandée. On dit qu’elle augmenterait les risques de rétention d’eau. La chrononutrition propose plutôt une grille permettant de consommer de manière équilibrée tous les aliments durant une journée. En complément, deux repas dits jokers sont à consommer chaque semaine. Ils permettent à l’organisme de surpasser le mode « survie ». Mais ils répondent également à des besoins de sociabilité comme les fêtes… Bref, il est possible de maigrir rapidement sans se priver de nourritures, ou presque.