Running : ce qu’il faut savoir avant de choisir ses chaussures

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Axel

Comment choisir ses chaussures de running

Pour réussir votre running, perdre des kilos ou garder la ligne, il vous faut être à l’aise dans vos tennis de sport. Pour y arriver, il faudra bien choisir votre chaussure de running en prenant compte de quelques critères essentiels.

Afin de mieux protéger vos pieds, choisissez votre chaussure de running selon la surface. Si vous courez sur route, portez les chaussures offrant un bon amorti. Sur chemin ou sous bois, il est préférable d’utiliser celles qui assurent le maintien et la stabilité des pieds. Si vous pratiquez le running sur un sentier de nature ou sur un terrain accidenté, accordez plus d’importance à l’accroche de la semelle et la protection. Privilégiez ainsi les matières gore-tex.

La chaussure doit être adaptée à votre poids

Les baskets de running pèsent en général entre 200  et 360 g. Si vous pesez dans les 120 ou 80 kg, il vous faut choisir une paire de chaussures avoisinant les 280 à 320g. Un tel article doit être doté d’une semelle dure, un talon solide, une surface large et stable. Les types légers sont destinés à la catégorie des 60 ou 75 kilos (homme).

Tout soulier ne convient pas à tous les pieds

Pour obtenir une chaussure de course adaptée, il faudra étudier la morphologie des pieds. Si vous êtes supinateur, comme 10 % des coureurs, optez pour les types standards. Même conseil pour les coureurs aux pieds universels.

Il existe des équipements spécialement conçus pour pronateur. Les chaussures hyperpronateur sont destinées aux pronateurs poids lourds.

morphologie chaussures Running et Trail

La technologie de fabrication diffère les souliers

Les détails techniques sont aussi importants pour les chaussures de course. Pour plus de confort, il vous faut sélectionner les articles utilisant du matériau léger comme le mesh en tech-fit. En plus de leur légèreté, ceux-ci chaussent plus près le pied et sèchent plus vite.

Les baskets ont des technologies d’amorti différentes

Il y a lieu également d’accorder plus d’attention à la technologie d’amortie. Les produits Asics utilisent une matière appelée gel qui est constitué de silicone et capable d’absorber l’onde de choc.

Nike adopte le concept Adiprene qui consiste à utiliser une mousse viscoélastique composée à 80 % de matières visqueuses et 20 % de produits élastiques. Les chaussures équipées d’Adiprene absorbent les coups alors que celles avec Adiprene+ l’amortissent.

Mizuno utilise la technologie d’amorti wave qui est une plaque de matière plastique à mémoire de forme appelée pebax. Cette substance repartit les chocs et confère à la chaussure sa stabilité en jouant sur les différences d’amplitude des ondes.

Comment choisir ses chaussures de running

Votre pointure classique n’est pas valable en sport

Vous avez sans doute votre taille de chaussure classique. Cependant, pour une paire de chaussures de running ajoutez toujours 1 ou 1,5 pointures au dessus de celle-ci. Cela vous garantit un confort maximal pendant les courses. Il convient également de les acheter l’après-midi ou en fin de journée. En effet, c’est à ce moment que notre pied enfle au maximum.

Quand renouveler une chaussure de course ?

Vous devez acheter une nouvelle paire lorsque vos orteils arrivent à traverser le bout de votre chaussure ou si vous remarquez que la semelle extérieure laisse apparaître la semelle intermédiaire. Il en est de même lorsque votre paire de chaussures s’incline ou que les semelles se plient facilement lorsqu’on appuie dessus.