S’offrir un vélo : quel modèle choisir ?

Tendances

Commentaires fermés sur S’offrir un vélo : quel modèle choisir ?

Axel

vélo à assistance électrique

Avoir un beau vélo ne suffit pas toujours pour pouvoir profiter pleinement de la joie du cyclisme. À chaque modèle correspond en effet un usage spécifique qui devra vous guider dans l’achat d’une nouvelle bicyclette. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici ce qu’il faut savoir.

Choisir un vélo de ville bien équipé

Le vélo de ville convient bien aux citadins, car celui-ci est confortable, conçu pour la route et maniable. On retrouve aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché. Lorsque vous choisissez le vôtre, considérez toujours les critères essentiels pour un usage en ville. En effet, votre vélo doit être équipé d’un guidon relevé permettant de garder le buste droit lorsqu’on pédale.

Guide d'achat Type Velo

Vélo Tour de France TDF 1.0 à technologies innovantes prix de 999€ au lieu de 1499€ chez avec -40% chez proformfitness, compatible iFit Bluetooth.

Par ailleurs, des dispositifs réfléchissants sont également indispensables, ainsi qu’une selle bien large et confortable. Les vitesses, elles aussi, doivent être facilement accessibles pour que le changement se fasse rapidement. Si vous êtes adeptes de promenades en ville, mais à la recherche de mini défis, le VTC ou vélo tout chemin fera très bien l’affaire. Préférez celui-ci au VTT, le vélo tout terrain étant plutôt destiné aux véritables aventuriers et passionnés de sentiers très accidentés.

Le bon vélo professionnel

Les critères de choix de vélos de course et les vélos de compétition sont encore plus spécifiques et particuliers. Il faut d’abord se référer à votre niveau et terrain de jeu. Tout ceci devra établir votre profil cycliste. Bien sûr, ce futur vélo devra correspondre à vos mesures et à la morphologie du cycliste. La taille d’un vélo de course fait partie des éléments importants pour éviter les mauvaises positions et donc les douleurs.

vélo à assistance électrique

Profitez des soldes sur les vêtements cyclisme chez BobShop avec les journées Triathlon avec Livraison gratuite mode standard pour la France et Benelux.

L’important n’est donc pas de trouver un vélo « passe-partout ». Il vaut mieux s’orienter vers un modèle conçu spécialement pour une activité unique. S’agit-il d’une course de vitesse ou de fond ? Sachez que les versions destinées à la course sur route sont plutôt légères, avec idéalement un cadre en carbone ou en aluminium.

Toutefois, prenez votre poids en compte. Si vous avez une forte corpulence, évitez les vélos trop légers et optez pour des pneus très rigides, mais assez minces et un pédalier fiable.

Acheter un vélo pour enfant

Si vous souhaitez acheter un vélo pour enfant, adressez-vous à un magasin spécialisé où on en trouvera de qualité supérieure et qui ont été conçus pour ne pas déformer leurs articulations. Un vendeur sérieux proposera toujours la qualité au meilleur prix. En tous cas, que vous soyez enfant ou adulte, amateur ou professionnel, ne jamais négliger la sécurité qui ne peut être assurée que par le choix d’un modèle fiable. Rouler à vélo sera toujours une partie de plaisir, en plus d’être pratique.

Le mieux est de choisir un vélo « sur mesure », dont chacune des pièces sera parfaitement adaptée. C’est pourquoi il est préférable de recourir à un professionnel qui est à même de conseiller ses clients et offrir le meilleur rapport performance/prix selon le type de cyclisme que vous pratiquez. Vous devez tout de même définir un budget, puisque dans l’univers du vélo, la fourchette de prix est large.